Saint-Puy

Petit village de 600 habitants dont les origines remontent à la Gaule (camp fortifié de Summum Podium), Saint-Puy ou Sempouy en gascon fut au Moyen-âge la capitale du Comté de Gaure.

Situé au cœur de la région d’Armaganc ou Ténarèze à 185 mètres d’altitude, il commande un panorama de collines verdoyantes, barré au Sud de la majestueuse chaine des Pyrénées qui par temps clair s’offre à votre vue, et décline tous les attraits d’un authentique village gascon :

Au Nord, le « Castelneau » s’enorgueillit de la présence du Château Monluc ou naquit le célèbre homme de guerre et de lettres, Blaise de Monluc. C’est aujourd’hui un domaine viticole, berceau de l’apéritif local réputé : le « Pousse Rapière ».

Le « Bourg Ecclésial », jadis le Castel de Bas, est dominé par l’imposante église Notre Dame de Saint-Puy, d’origine Romane, détruite au 13ème siècle en même temps que le château et probablement reconstruite après le passage des Huguenots.

La « Bastide », ou le bourg, regroupe habitations et de nombreux commerces et services autour de sa magnifique halle fleurie, lieu de rencontre favori des Saint-Pouyards et des touristes et où le très populaire restaurant « Chez Vous » (référencé 1 toque dans le Gault & Millau) d’enfants du pays, Frédéric (l’acteur de cinéma) et Jean-Marc Diefenthal, garantit à tous convivialité et bonne humeur.

Dès la sortie du village, les coteaux prêtent leurs flancs à la culture de la vigne, aux exploitations céréalières et maraichères et la fameuse ferme de Terre Blanche, réputée pour son élevage traditionnel de canard et primée pour sa conserverie, accueille et restaure les nombreux amateurs de produits gastronomiques locaux.

Le mot du Maire

Le mot du Maire
Charles Serrano adjoint au maire et Michel Labatut ne ménagent pas leur effort pour faire de leur village une destination touristique agréable et vivante.
Salon de coiffure : Nelly vous en fera voir de toutes les couleurs !!!
Pharmacie : Valérie sera toujours à vos petits soins
Boucherie Vernet : Jean-Jacques vous réservera ses meilleurs morceaux
Epicerie Biémouret : Viviane et Gérard, les incontournables
Vous trouverez également l’indispensable baguette de pain chez David Coppo, un médecin généraliste, docteur Eberhard à quelques mètres de la Lumiane et une maison médicale (médecin, kiné, et infirmière) à la sortie du village.

Chez Vous

Une affaire de famille

Ce sont deux « enfants du pays », Frédéric et Jean-Marc Diefenthal, qui ont fait de l’ancien café du village le très populaire restaurant « Chez Vous ». C’est souvent en musique « live » et toujours dans la bonne humeur et la décontraction que locaux et touristes réunis y dégustent une cuisine inventive de bistro, récompensée d’une toque par le guide « Gault et Millau ».

Terre Blanche


Christine et Ronald Joutet ont fait de leur conserverie familiale, Terre Blanche, née depuis plus de trente ans un des fleurons de la gastronomie locale traditionnelle. Et si Christine aime encore gaver un de ses canards mulards de « démonstration », elle aime aussi gaver les visiteurs qui ont l’intrépidité et l’appétit d’affronter un de ses petits-déjeuners ou déjeuners champêtres typiquement gascons.

Château de Monluc


Une des plus anciennes demeures de Gascogne qui a vu naître, au 16ème siècle, Blaise de Monluc, Maréchal de France, homme de guerre et homme de lettres, principalement connu pour ses « Commentaires » et sa prétendue devise : « Mon épée au Roi, mon âme à Dieu, mon honneur pour moi ».
Le Château de Monluc est aujourd’hui encore un important domaine viticole, réputé notamment pour la fabrication du fameux cocktail « le Pousse-Rapière » .
« C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante » Saint-Exupery
Alain & Gisèle Eman - Tél : 33 (0)5 62 28 95 95 - info@lalumiane.com